MISSIONS :

Solidarités sociales

Portées par une feuille de route menée en collaboration entre tous les services de la collectivité, nos politiques sociales favorisent le « Bien grandir », le « Bien vivre » et le « Bien vieillir » dans le Gard.

Publié le- Mise à jour le

La solidarité au quotidien, pour tous les âges de la vie.

Le Conseil départemental soutient au quotidien les Gardoises et des Gardois qui en ont besoin, dans presque tous les aspects de leur vie, de la naissance au grand âge. Besoins des enfants, des familles, des personnes âgées ou porteuses d’un handicap, accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés pour se loger, se soigner ou trouver un emploi relèvent des compétences du Conseil départemental.

  • 563 

    millions d’euros par an pour soutenir tous ceux qui en ont besoin

  • 1

    schéma des solidarités sociales pour coordonner l’action sociale

  • 1 600 

    agents vous accompagnent au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités

  • Territoires d’action

Bien grandir

Être à chaque âge au plus près des besoins des enfants et de leurs familles, c’est les accompagner dès la naissance en repérant au plus tôt les vulnérabilités et les situations à risque. De l’aide sociale à l’enfance à la scolarité des enfants en situation de handicap, les professionnels de la prévention mettent tout en œuvre pour ne laisser personne à l’écart de la société. 

Bien vivre

C’est aussi pour une véritable inclusion sociale des personnes en situation de handicap et leurs aidants, que le Conseil départemental met en place des solutions qui leur permettent de rester en autonomie.

Et comme l’emploi conditionne souvent le rôle de chacun dans la société, la collectivité accompagne les personnes éloignées de l’emploi et/ou allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) et de se montrer volontariste dans les quartiers concernés par la Politique de la ville. L’Économie sociale et solidaire (ESS) est un outil de promotion économique favorisé depuis 2024. 

Bien vieillir 

« Vieillir chez soi ou comme chez soi » est un objectif prioritaire pour les Gardoises et les Gardois. La lutte contre l’isolement des personnes âgées, le soutien aux proches aidants et les solutions permettant d’agir sur le quotidien de nos aînés se développent. 

Un logement pour tous

La création de l’Agence départementale de l’habitat et du logement (ADHL) permet d’offrir une réponse départementale et de proximité aux besoins de logements des publics accompagnés par le Conseil départemental.