:

Le Conseil départemental des jeunes

Projet phare du mandat, le Conseil départemental des jeunes traduit la volonté du Conseil départemental de mettre la jeunesse au cœur de ses politiques publiques.

Publié le- Mise à jour le

Qu’est-ce que le Conseil départemental des jeunes ?

Le «  CDJ  » est un dispositif de démocratie participative qui permet une éducation active à la citoyenneté. Lieu de discussion, de réflexion et d’action, il invite les jeunes à faire entendre leur voix, notamment sur les projets du Conseil départemental, mais aussi à initier et réaliser des actions répondant directement aux besoins des jeunes et bénéfiques à tous.

Qui peut être candidat(e) ?

Tous les élèves de -5et 4e, Ulis et SEGPA compris, inscrits dans un collège public du Gard à la rentrée 2024.

Qui peut voter ?

L’ensemble des élèves du collège (de la 6à la 3e).

Quelle est la durée du mandat ?

Les Conseillers départementaux jeunes sont élus pour un mandat de 2 années scolaires.

Qui le compose ?

  • 46 conseillers

    Soit un binôme paritaire pour chacun des 23 cantons, désigné parmi les élèves les mieux élus dans chaque établissement.

  • 12 délégués

    Nommés dans les établissements n’ayant pas d’élèves élu(e) Conseiller(ère), ils représentent leur collège au sein du CDJ et participent à tous ses débats et travaux.

  • 53 adjoints

    Dans chaque collège, l’élève du sexe opposé à celui du/de la Conseiller(ère) ou du Délégué(e) élu(e) est nommé(e) Adjoint(e). L’Adjoint(e) n’a pas qu’un rôle de remplaçant(e) ; il/elle peut participer aux réunions en alternance avec le titulaire et, dans tous les cas, l’aider à monter le projet de leur commission.

Comment faire partie du CDJ ?

  • Être inscrit en classe de 5e ou de 4e dans un collège public du Gard à la rentrée 2024-2025
  • Avoir l’accord de ses parents ! 
  • Retirer un dossier de candidature auprès de la “personne relais du CDJ” de son collège (souvent le/la CPE) ou le télécharger ici (mettre le dossier en téléchargement)
  • Compléter le dossier de candidature et le remettre à la personne relais avant le 11 octobre 2024.
  • Faire campagne dans son établissement auprès de tous les élèves, de la 6e à la 3e !
  • Être élu(e) dans son collège pour pouvoir intégrer le Conseil départemental des jeunes
  • Être également le garçon ou la fille qui obtient le meilleur score du canton pour être nommé Conseiller(ère) départemental(e) Jeune.

Les prochaines élections auront lieu à la mi-octobre. Les nouveaux Conseillers départementaux Jeunes prendront leurs fonctions au mois de décembre 2024.

Le 1er mandat du CDJ est une première expérience réussie !

Le renouvellement du Conseil départemental des jeunes traduit la confiance que nous portons en notre jeunesse, en son potentiel, en sa capacité à s’engager et à agir pour l’intérêt de tous.

Elle dit aussi notre volonté d’investir pleinement une mission essentielle : former les citoyens de demain aux valeurs de la République et de la démocratie. Le CDJ a apporté énormément aux jeunes élus eux-mêmes.

C’est une expérience forte, marquante, valorisante, qui leur a donné confiance en eux et qui jouera un rôle dans leur avenir. Avec Nathalie Nury, Vice-présidente Déléguée à l’Education et aux collèges et Amal Couvreur, Vice-présidente déléguée à la Politique de la ville, qui coaniment ce dispositif, et l’ensemble des élus de l’assemblée départementale, nous souhaitons que ce 2e mandat soit encore plus mobilisateur et, comme pour ce 1er mandat, attire des candidats de tous les cantons, collèges et profils.

Françoise LAURENT-PERRIGOT
Présidente du Conseil départemental du Gard