:

Les compétences

Depuis la loi de décentralisation de 1982, chaque collectivité dispose de compétences propres, pour lesquelles elle est le premier référent. Le Conseil départemental, en tant que collectivité territoriale, dispose de compétences accrues pour assurer le bien-être des habitants de son territoire. Il intervient aussi en relation avec les autres collectivités (Communes, Communautés de communes, Agglomérations, Région, État) sur certains domaines.

Publié le- Mise à jour le

  • 1

    milliard d’euros par an de budget

  • 3 710

    agents départementaux dont 415 assistants familiaux

  • 60 %

    du budget consacré à l’Action sociale

Compétences obligatoires

Le Conseil départemental est le chef de file de l’action sociale, et s’occupe de la gestion et de l’entretien des routes départementales et des ponts, mais aussi des collèges ou encore de l’aménagement foncier.

Compétences partagées

Le Conseil départemental intervient également dans de nombreux autres domaines, en lien avec les autres collectivités. Ces compétences partagées, également dites facultatives, concernent par exemple les droits des femmes, le haut débit, l’alimentation, le tourisme, la culture, le sport, la protection de l’environnement…

En fonction des thématiques, il peut également être responsable de volets particuliers d’un champ d’intervention comme, par exemple :