La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, y compris la vie sociale. C’est une aide personnalisée destinée à compenser les charges liées au handicap des enfants et adultes handicapés. Cette prestation couvre les aides humaines, les aides techniques (matériel, équipement), les besoins d’aménagement du logement ou du véhicule, les aides animalières, les aides exceptionnelles. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile, en établissement, en accueil familial. Cette prestation est versée par le Conseil départemental.
Pour qui ?
Pour les personnes handicapées sous certaines conditions de handicap et d’âge.
La personne concernée doit présenter :
- Une difficulté absolue (ne pas du tout pouvoir faire) pour la réalisation d’une activité essentielle,
- Ou deux difficultés graves (pouvoir difficilement faire) pour la réalisation d’activités essentielles.
Les difficultés doivent être définitives ou pour une durée prévisible d’au moins 1 an.
Les activités considérées comme essentielles sont : la mobilité, l’entretien personnel, la communication et la capacité générale à se repérer dans l’environnement et à protéger ses intérêts.
La personne doit être âgée d’au maximum 75 ans avec un handicap survenu avant l’âge de 60 ans ou exercer une activité professionnelle après 60 ans.
Les enfants et les adolescents doivent répondre aux critères d’attribution de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et de son complément.
La prestation de compensation du handicap parentalité
Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap qui remplissent les conditions d’accès ont droit à une nouvelle aide à l’exercice de la parentalité dite PCH « parentalité ».
La PCH parentalité se compose de deux aides :
- L’aide humaine à la parentalité
Elle est destinée à aider le parent en situation de handicap à rémunérer quelqu’un pour l’aider à s’occuper de son enfant.
Par exemple, un parent qui manque de force dans les bras en raison de son handicap, ne peut pas poser son bébé sur une table à langer et lui faire les soins en toute sécurité. Il a besoin de l’aide de quelqu’un. - L’aide technique à la parentalité
Elle est destinée à aider le parent en situation de handicap, à acheter du matériel adapté pour l’aider à s’occuper de son enfant.
Par exemple, un parent paraplégique peut utiliser une table à langer réglable pour changer son enfant facilement et en sécurité. La table à langer réglable permet de rapprocher le fauteuil roulant de la table à langer.
Pour qui ?
Chacun des parents en situation de handicap ayant des enfants de moins de 7 ans à condition :
- d’être éligible à l’aide humaine de la PCH pour obtenir l’aide humaine à la parentalité;
- d’être éligible à la PCH pour obtenir l’aide technique à la parentalité.
La PCH pour les personnes atteintes de surdicécité
Depuis le 1er janvier 2023, les personnes atteintes de surdicécité peuvent désormais avoir accès à des aides humaines forfaitaires spécifiques. La surdicécité est un handicap rare caractérisé par la combinaison d’une déficience visuelle et d’une déficience auditive qui ne peuvent pas se compenser mutuellement.
Jusqu’à maintenant, dans le cadre de la PCH, les personnes en situation de handicap ne pouvaient pas cumuler les deux forfaits d’aide humaine existants cécité (50h) et surdité (30h). Depuis 2023, il y a désormais 3 forfaits d’aides humaines. Les personnes sourdaveugles qui remplissent les conditions d’accès peuvent bénéficier d’un forfait surdicécité de 30, 50 ou 80 heures par mois en fonction de leur situation de handicap.
La PCH pour les personnes atteintes de troubles mentaux, psychiques, cognitifs ou du neurodéveloppement
Depuis le 1er janvier 2023, les personnes atteintes d’une altération de fonction psychique, mentale, cognitive ou avec des Troubles du neurodéveloppement (TND) peuvent plus facilement accéder à la Prestation de compensation du handicap et à la PCH aide humaine. La liste des activités permettant l’accès à la PCH et l’accès à l’aide humaine est élargie. Un nouveau domaine d’activité a été ajouté : le soutien à l’autonomie.
Depuis le 1er janvier 2023, si vous êtes éligible à l’aide humaine et si vous êtes atteint d’une altération de fonction mentale, psychique ou cognitive ou d’un TND, vous pouvez bénéficier d’une aide pour vous soutenir ou vous accompagner dans vos difficultés liées à des activités comme :
- Maitriser votre comportement;
- Planifier, organiser, entamer, exécuter et gérer les temps d’activités habituelles ou inhabituelles…;
- Effectuer des « tâches multiples » de la vie quotidienne, comme entretenir votre logement ou vous rendre à un rendez-vous médical;
- Être accompagné dans les transports;
- etc…
Ce soutien à l’autonomie consiste à vous accompagner dans la réalisation de vos activités, sans les réaliser complètement à votre place, notamment s’agissant des activités ménagères.
Le temps d’aide humaine pour le soutien à l’autonomie peut atteindre 3 heures par jour. Il est attribué sous forme de crédit temps et peut être capitalisé sur une durée de douze mois.
L’appréciation du temps d’aide prend en compte la situation de la personne et il est quantifié sur une base quotidienne. Pour être pris en compte au titre de l’élément aide humaine, ce besoin de soutien à l’autonomie doit être durable ou survenir fréquemment.