Demande de subvention pour les associations

Afin d'accompagner le tissu associatif gardois, le Conseil départemental du Gard finance de nombreux projets. Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de dépôt d'une demande de subvention.

Publié le- Mise à jour le

Comment pouvons-nous vous aider ?

Partenaire privilégié des associations, et plus largement des collectivités et organismes divers reconnus d’intérêt général qui contribuent au développement de notre territoire, le Conseil départemental finance de nombreux projets en cohérence avec les missions qu’il conduit au quotidien.

Objectifs 

  • Promouvoir le développement de la vie associative dans toute sa diversité
  • Reconnaître le rôle fondamental des acteurs associatifs gardois
  • Veiller à un développementéquilibré et harmonieux des actions des associations sur l’ensemble du Gard

Pour qui ?

Les associations disposant :

  • d’un numéro au Registre National des Associations (RNA*) – ce numéro est délivré par la Préfecture ; pour le Gard il commence par W30

et

  • d’un numéro de SIRET délivré par l’INSEE

Comment en bénéficier ?

Nouveau

Le Conseil départemental du Gard a mis en 2024 le portail « Subventions Gard  » pour le dépôt et le suivi dématérialisés des demandes de subventions.

  • Le dépôt des demandes doit désormais être effectué uniquement via ce portail pour toute subvention à partir de 1000€.

Plusieurs téléservices sont déjà disponibles. Les services du Conseil départemental activeront de nouveaux téléservices au cours des prochains mois.

Accéder à Subventions Gard

Pour les demandes en fonctionnement au titre de l'année "N" , les demandes doivent être déposées entre le 1er août "N-1" et le 31 juillet "N" dernier délai.

Pour l'organisation des manifestations (notamment culture et sport) les demandes doivent être déposées au minimum 4 mois avant la date de la manifestation.

Subventions Gard offre de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de sécuriser vos demandes de subventions et de paiements, de suivre leur état d’avancement, d’accéder facilement à vos documents importants, de partager toutes les informations liées à vos dossiers avec les autres personnes de votre structure et d’échanger avec les services du Conseil départemental.

Un espace personnel «  Usager  » vous est réservé ; il sera accessible à tout moment à partir de tout support numérique, mobile, tablette, PC.

ATTENTION : suite à la mise en ligne de ce portail, la démarche de dépôt des demandes sur la plateforme Adullact est désormais inaccessible.

Pour toute question ou difficulté, vous pouvez contacter le Service Instruction et Contrôle des Subventions, directement depuis le portail « Subventions Gard » rubrique « Contactez-nous ».

Télécharger le dossier demande de subvention 2025 « Associations »

  • Dépôt des demandes du 01/08/2024 au 31/07/2025

    Télécharger

ATTENTION À utiliser uniquement si vous demandez une subvention inférieure à 1000 €. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ces formulaires, ne les remplissez pas directement en ligne ! Enregistrez-les d’abord sur votre ordinateur, puis ouvrez-les avec le logiciel gratuit Acrobat reader ou équivalent avant de saisir vos informations. 
À renvoyer par voie postale en format “papier”.

Documents annexes à joindre impérativement selon le domaine d’intervention de votre association

Pour le sport 

Pour les manifestations sportives, la demande doit être faite au minimum 4 mois avant la date de la manifestation

Pour la culture
Pour le FDS (politique de la ville) 
Pour l’insertion par l’activité économique