:

Demande de subvention pour les associations

Afin d'accompagner le tissu associatif gardois, le Conseil départemental du Gard finance de nombreux projets. Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de dépôt d'une demande de subvention.

Publié le- Mise à jour le

Comment pouvons-nous vous aider ?

Partenaire privilégié des associations, et plus largement des collectivités et organismes divers reconnus d’intérêt général qui contribuent au développement de notre territoire, le Conseil départemental finance de nombreux projets en cohérence avec les missions qu’il conduit au quotidien.

Objectifs 

  • Promouvoir le développement de la vie associative dans toute sa diversité
  • Reconnaître le rôle fondamental des acteurs associatifs gardois
  • Veiller à un développementéquilibré et harmonieux des actions des associations sur l’ensemble du Gard

Pour qui ?

Les associations disposant :

  • d’un numéro au Registre National des Associations (RNA*) – ce numéro est délivré par la Préfecture ; pour le Gard il commence par W30

et

  • d’un numéro de SIRET délivré par l’INSEE

Comment en bénéficier ?

Nouveau

Le Conseil départemental du Gard a mis en ligne le 4 juillet 2024 le portail « Subventions Gard  » pour le dépôt et le suivi dématérialisés des demandes de subventions.

  • Le dépôt des demandes doit désormais être effectué uniquement via ce portail pour toute subvention supérieure à 1000€.

Plusieurs téléservices sont déjà disponibles. Les services du Conseil départemental activeront de nouveaux téléservices au cours des prochains mois.

Accéder à Subventions Gard

Subventions Gard offre de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de sécuriser vos demandes de subventions et de paiements, de suivre leur état d’avancement, d’accéder facilement à vos documents importants, de partager toutes les informations liées à vos dossiers avec les autres personnes de votre structure et d’échanger avec les services du Conseil départemental.

Un espace personnel «  Usager  » vous est réservé ; il sera accessible à tout moment à partir de tout support numérique, mobile, tablette, PC.

ATTENTION : suite à la mise en ligne de ce portail, la démarche de dépôt des demandes sur la plateforme Adullact est désormais inaccessible.

Pour toute question ou difficulté, vous pouvez contacter le Service Instruction et Contrôle des Subventions, directement depuis le portail « Subventions Gard » rubrique « Contactez nous ».

  • Si vous demandez une subvention inférieure à 1000 €, vous pouvez éventuellement nous faire parvenir votre demande par voie postale en format “papier” . Pour ce faire, téléchargez le dossier formalisé ci-dessous. 

ATTENTION : pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce formulaire, ne le remplissez pas directement en ligne ! Enregistrez-le d’abord sur votre ordinateur. Puis ouvrez-le avec le logiciel gratuit Acrobat reader ou équivalent avant de saisir vos informations.
 

Télécharger le dossier de demande 2025 pour les associations

  • Dépôt des demandes du 01/08/2024 au 31/07/2025

    Télécharger

Documents annexes à joindre impérativement selon le domaine d’intervention de votre association

ATTENTION : pour profiter pleinement des fonctionnalités de ces formulaires, ne les remplissez pas directement en ligne ! Enregistrez-les d’abord sur votre ordinateur. Puis ouvrez-les avec le logiciel gratuit Acrobat reader ou équivalent avant de saisir vos informations.

Pour le sport 

Pour les manifestations sportives, la demande doit être faite au minimum 4 mois avant la date de la manifestation

Pour la culture

Pour le FDS (politique de la ville) 

Pour l’insertion par l’activité économique