:

L’espace Diderot, un lieu ressources dédié à toutes les solidarités

Un ancien collège réhabilité en guichet social unique, c'est une volonté de la part du Conseil départemental du Gard, de créer du lien de proximité avec les habitants des quartiers prioritaires.

Publié le- Mise à jour le

Comment pouvons-nous vous aider ?

L’espace Diderot est un ancien collège du quartier de Nîmes-Ouest, que le Conseil départemental du Gard a réaménagé en lieu d’accueil et de services au public. 

Ainsi, ce sont un peu plus de 70 agents du Conseil départemental, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs, qui proposent sur un même site un service de proximité, créent de la dynamique sociale et de l’activité, favorisent le bien-être et le bien-vivre au cœur des quartiers.

Des salles mutualisées de réunion et/ou de convivialité y sont mises à disposition des associations du quartier pour y organiser réunions et formations. Elles font de l’espace Diderot un espace vivant et dynamique au service du territoire. 

L’espace Diderot offre aussi un service de restauration, en collaboration avec la Coopérative d’activité et d’emploi Mine de talents. Ce projet expérimente l’insertion des publics vers l’activité indépendante au travers de la production quotidienne de repas. Le restaurant est ouvert à tous.

Pour qui ?

Pour tous les habitants de Nîmes-Ouest, mais aussi pour toutes les Gardoises et tous les Gardois qui en ont besoin.

Comment en bénéficier ?

Il suffit de se présenter sur place, avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez vous renseigner et être aiguillé via le Pôle d’information et d’orientation, au rez-de-chaussée.

Un programme d’animations et de rencontres informatives est disponible sur place, ainsi que le planning d’occupation des salles.

Les services du Conseil départemental et les partenaires hébergés sur le site sont répartis sur 3 étages :

  • Le PIO : Point d’information et d’orientation du site :

    C’est l’accueil du site, géré par le Conseil départemental du Gard.

  • PIMMS, Point information médiation multi-services / CAF :

    Le PIMMS poursuit deux missions principales : l’accompagnement à l’emploi (ateliers, informations collectives, accompagnement personnalisé) et la médiation sociale (accès aux droits, notamment des étrangers, conseil budget, lutte contre la précarité énergétique). Son objectif est de recréer du lien social entre les institutions et les populations. Vous y trouverez aussi un point d’accueil de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

  • NOUAS Formations en informatique :

    L’association forme de futurs professionnels de l’informatique, un secteur du marché de l’emploi porteur et accessible à tous selon les métiers. Avec une formation de qualité et un taux de réussite de 100% en 2021, les stagiaires de NOUAS participent également au projet de recyclerie informatique et, ainsi, de revente à petits prix d’ordinateurs reconditionnés par les stagiaires.

  • Le pôle administration des services de la solidarité du Conseil départemental du Gard

Vous y trouverez :

  • un Centre médico-social (CMS), lieu d’accueil gratuit pour favoriser l’accès aux soins pour tous et aider les familles en difficulté.

Il comprend les services suivants :

  • l’Aide sociale à l’enfance (ASE), service d’accompagnement des mineurs sans tuteur légal
  • la Protection maternelle et infantile (PMI), pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents (consultations de nourrissons, vaccinations, bilans de santé, etc.)
  • le Service social territorial (SST), qui accompagne et propose de l’aide aux personnes en difficulté, pour des problèmes administratifs et juridiques, ou bien d’insertion et de logement
  • le Service territorial d’insertion (STI) pour les demandeurs d’emploi qui relèvent du dispositif Revenu de solidarité active (RSA) et favorise un retour sécurisé vers l’emploi
  • la direction adjointe de l’Unité territoriale d’action sociale et d’insertion Grand Nîmes (Utasi)

     

  • La Maison de la justice et du droit (MJD)

    est un établissement judiciaire de proximité placées sous l’autorité du procureur de la République et du président du tribunal judiciaire de Nîmes, qui informe sur les droits et procédures judiciaires ainsi que sur la mise en œuvre de certains modes amiables de règlement des conflits.

  • Le GRETA – CFA Gard

    Centre de formation en lien avec le territoire et l’Éducation nationale, qui propose des formations pour adultes dans les secteurs qui recrutent. Le site internet

  • La Maison des initiatives économiques sociales et solidaires du Gard (MIESS)

    dont la vocation est d’animer un pôle ressource sur la création d’activités dans le secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

    Elle rassemble plusieurs structures, à savoir :

    L’association de Conseil en gestion aux associations (ACEGAA)

    GE PARTAGE 30 : groupement d’employeurs pour les associations et les collectivités

    Le collectif IAE : fédère les structures de l’Insertion par l’activité économique

    Mine de Talents : coopérative d’activités facilitant la création d’entreprise, gestionnaire du restaurant d’insertion MAMAMiam (lire plus bas)

    GEIQ Profil 30, collectif d’associations d’aide et d’accompagnement à domicile

    Unis’cités : accueille des volontaires en service civique et les met à disposition d’autres structures associatives et collectivités

    REGAIN : organise des séjours pour des personnes atteintes de troubles mentaux

    Rebonds : utilise le sport comme outil d’éducation et d’insertion sociale à destination des publics en situation de fragilité 

    Maison des Initiatives de l'ESS (site internet)

     

  • Le MUC, Montpellier université club 

    qui est un centre de formation aux métiers du sport, de l’animation et du secourisme. Site internet

     

  • Un espace dédié à la restauration

    dont le restaurant MAMAMiam