:

Sports

Le Gard est une terre de jeux pour les amateurs et pour les professionnels. Ses voies vertes, ses sentiers de randonnées, ses équipements sportifs, son réseau de clubs performants en font un territoire idéal pour la pratique de toutes les disciplines.

Publié le- Mise à jour le

Du sport partout et pour tous 

Le Conseil départemental du Gard accompagne l’ensemble des acteurs du monde sportif en attribuant des aides aux sportifs et aux associations. Son crédo: défendre l’égalité pour développer la pratique sportive partout et pour tous.

Les chiffres clefs dans ce domaine :

  • 1850

    clubs sportifs dans le Gard

  • 133 000

    licenciés gardois

  • 3700 km

    de sentiers aménagés

  • + de 300

    manifestations annuelles sportives gardoises soutenues

Croiser sport et respect de la nature, c’est l’esprit du label « Gard pleine nature » !

Le patrimoine naturel du Gard fait vibrer les sportifs amateurs de grands espaces, valides ou en situation de handicap. Afin de leur permettre de s’adonner pleinement à leur passion tout en respectant les sites emblématiques du Gard, le Conseil départemental a créé la démarche « Gard pleine nature ». Lancée en 2008, cette appellation identifie les sites, itinéraires, évènements ou activités respectueux de l’environnement avec un développement maîtrisé. Troischallenges sportifs, trails, courses nocturnes et VTT réunissent plus de 25 courses tout au long de l’année sur fond de paysages à couper le souffle. Les organisateurs de ces courses s’engagent à respecter des critères éco-responsables comme par exemple l’utilisation de gobelets compostables ou encore des parcours créés sans impacter la nature.

Le Centre sportif du Gard à Méjannes-le-Clap

Ce Centre situé dans un des plus vastes Espaces naturels sensibles de France a fait l'objet d'importants travaux pour devenir un pôle sportif d'excellence. 

Sélectionné par le Comité olympique pour figurer parmi les Centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il a été conçu pour accueillir dans les meilleures conditions les équipes de haut niveau de cyclisme sur route, du paracyclisme, de basket 3 x 3, et de breaking. 

Au-delà de cette vocation, ses infrastructures sportives font la part belle aux sports collectifs tels que le handball et le basketball, et aux activités individuelles ou en équipe comme la danse, le tennis de table et le badminton, sans oublier plusieurs disciplines en vogue pratiquées sur sable. Grâce aux terrains couverts de la grande halle, il est possible d’y pratiquer toute l'année des sports tels que le beach-volley et le beach-soccer. Le Centre sportif du Gard à Méjannes-le-Clap vise à devenir un pôle national vélo unique en France, toutes disciplines confondues. Un lieu de choix pour la pratique du BMX, du VTT, du vélo sur route ou encore du freestyle, avec des équipements indoor et outdoor.

Des halles de sport ouvertes aux associations dans les collèges

Animé par l’idée de proposer du sport partout et pour tous, le Conseil départemental gère 13 halles de sports afin d’offrir des équipements de qualité aux collégiens gardois. La pratique sportive des jeunes Gardois est assurée par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et par les associations sportives locales auxquelles le Conseil départemental apporte son concours financier et technique.

Le soutien aux talents sportifs

Le Conseil départemental du Gard encourage les jeunes sportifs prometteurs à mieux performer. 

Les jeunes sportifs de haut niveau qui en font la demande bénéficient également d’une aide de 1 000 € pour les soutenir dans leur parcours sportif.

9 jeunes espoirs, ambassadeurs du sport gardois, ont été soutenus financièrement par la collectivité afin de faciliter leur préparation, leur entrainement, l’achat d’équipement et leur déplacement dans le cadre de leur engagement sportif. 

Aider à la pratique du sport handicap

Au-delà de la performance, le Conseil départemental contribue à favoriser la mixité et le développement du sport handicap. Le Gard se singularise au niveau national par son dynamisme dans ce secteur grâce à une collaboration active de la collectivité avec les antennes locales de la fédération du sport adapté qui concerne la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique et la fédération handisport pour les personnes atteintes d’un handicap physique ou sensoriel.