L’habitat inclusif et l’aide à la vie partagée se développent dans le Gard. Mais ces concepts sont encore flous pour le grand public, c’est pourquoi le Conseil départemental du Gard a réalisé une web-série qui explique et présente des témoignages d’habitants, conquis par ce concept.
La web-série « La vie partagée dans le Gard » est constituée de 5 épisodes de 2 à 4 minutes, diffusés depuis le vendredi 7 juin sur les réseaux sociaux du Conseil départemental, sur sa page Youtube ainsi que sur le site gard.fr. Grâce à la participation des habitants de la résidence Christophe Colomb, gérée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la mairie du Grau-du-Roi et à ceux de l’association la Cézarenque en Cévennes, ce document vidéo présente deux lieux très différents et pourtant représentatifs de ce qu’est l’habitat inclusif.
Des Cévennes à la mer
En bord de mer, les caméras sont parties à la rencontre de personnes âgées qui vivent en résidence de logements social, avec une pièce et des animatrices en commun qui les accompagnent au quotidien et leur permettent de retrouver la joie de vivre. En Cévennes, l’habitat inclusif est diffus (c’est-à-dire réparti en logements individuels dans la cité) mais soutenu par l’ouverture de la Maison des hirondelles. C’est là que les travailleurs de l’ESAT (Etablissement et service d’accompagnement par le travail) se retrouvent, échangent, organisent les activités qu’ils ont choisies.
Objectif : 1 000 places créées d’ici 2027
« Vivre et bien vieillir chez soi, ou comme chez soi, est un des objectifs majeurs du Schéma départemental des solidarités sociales. Cette feuille de route pour les années à venir porte de grandes ambitions en faveur de l’habitat inclusif avec un objectif de 1000 habitats créés à l’horizon 2027. Grâce à ces vidéos, nous espérons que le concept sera mieux compris et qu’elles inspireront de nouveaux porteurs de projets »