Appel à projets

Consultez ici les appels en cours, classés par thématiques.

Publié le- Mise à jour le

Social

Dépôt des dossiers à partir du 20 janvier 2025 jusqu'au 21 février 2025

Bénéficier de vacances et de loisirs est un des droits qui reste encore parfois inaccessible pour nos concitoyens selon leur situation sociale, économique, de santé…

Le Conseil départemental du Gard conformément au schéma départemental du tourisme, des loisirs et de l’attractivité 2023-2028 souhaite à travers cet appel à projet, construire un tourisme social, solidaire et durable, qui met en valeur le patrimoine gardois, sa culture et son histoire, un tourisme de proximité pour développer chez les Gardoises et les Gardois le sentiment d’appartenance à leur territoire.

En soutenant les initiatives portées par des collectivités, des associations touristiques ou sociales, le Conseil départemental s’engage à renforcer la cohésion sociale, tout en contribuant au bien-être de ses habitants.

Télécharger le dossier

En cohérence avec son «  Schéma départemental des solidarités sociales 2022-2027  » le Conseil départemental maintient ses efforts pour œuvrer à l’inclusion sociale des jeunes très défavorisés. 

La mobilisation des aides du FSE+ doit permettre de renforcer ces efforts.

Le présent appel à projets s’inscrit sur l’Objectif spécifique (OS) “L” de l’enveloppe d’aides FSE+ gérée par le Conseil départemental (appelée “subvention globale FSE+”) et relevant du Programme national (PN) FSE+ Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences (EIJC) 2021-2027 géré par l’Etat.  

Cet OS L est dédié au cofinancement d’actions d'intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies et les enfants.  

Le présent appel à projets vise des actions d’accompagnement social des publics de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), mineurs et jeunes majeurs de 16 à 21 ans révolus. Les jeunes relevant ou sortant du dispositif MNA du Conseil départemental doivent être majoritaires au niveau de chaque projet. 

Conformément au droit national (CASF), seuls les établissements ayant déposé parallèlement une demande d’habilitation à accueillir et à accompagner des jeunes de l’ASE (MNA et ex-MNA) peuvent répondre au présent appel à projets. Les établissements intéressés sont invités à lire en détail l’intégralité du présent appel à projets afin de bien anticiper toutes les conditions d’accès aux aides du FSE+.