La XXIe édition des Trophées sportifs gardois couronnant les meilleurs sportifs de l’année 2023 est annoncée ! Le “Prix du public” organisé en partenariat avec France Bleu Gard-Lozère et Midi Libre est lancé. Les votes sont ouverts au public du 8 janvier au 28 janvier 2024. Participez dès à présent.
Avec les Trophées sportifs gardois, c’est tout le dynamisme du sport gardois qui est valorisé.
Le Conseil départemental du Gard met à l’honneur les sportifs gardois qui se sont démarqués lors de la saison écoulée.
En plus des 14 lauréats sélectionnés par les Comités sportifs, c’est à vous de voter pour attribuer le « Prix du public » qui sera remis au vainqueur le 5 février prochain lors d’une cérémonie parrainée par Violaine Harani, championne para cycliste plusieurs fois médaillée et ambassadrice du Centre sportif départemental de Méjannes-Le-Clap. Cette année 2 candidates et 2 candidats sont proposés au vote du public
Découvrez les ici !
Shirine BOUKLI
Jeune judokate gardoise évoluant dans la catégorie des moins de 48 kg, elle est Championne de France de judo en 2018, et remporte en 2020 le Tournoi de Düsseldorf et la médaille d’or aux Championnats d’Europe à Prague. En 2021, elle gagne le Grand Chelem de Tel Aviv puis son deuxième titre aux Championnats d’Europe en 2022.
Médaille d’argent aux Championnats du monde en mai dernier, elle gagne son troisième titre européen début novembre et intègre, trois semaines plus tard, la sélection de la Fédération française de judo pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024.
Victoria SEBASTIAN
Jeune archère nîmoise, elle a connu une année 2023 très riche et remplie puisqu’elle a doublé sa saison en pratiquant en catégorie Séniors et Jeunes.
A seulement 19 ans elle a déjà un beau palmarès : championne du Monde par équipe en U18 (2021), championne de France Jeunes et vice-championne de France Jeunes par équipe en U21 (2023), elle est double médaillée de bronze aux Championnats d’Europe Jeunes.
Actuellement en équipe de France de tir à l’arc, Victoria a été sélectionnée et est toujours en lice pour participer au collectif de préparation des Jeux de Paris 2024 à l’origine composée de 12 athlètes (dont 4 gardois(e)s). La composition de ce collectif s’affinera avec de nouvelles épreuves de sélection et sera réduite à 6 athlètes avant les JO.
Emmanuel GAULT
Il est spécialiste du trail et de la course en montagne. Champion de France de Trail de sa catégorie il a été sélectionné plusieurs fois en équipe de France. Champion du Monde par équipe en Irlande en 2011, champion du Monde open en 2016 au Portugal, il a remporté la SaintéLyon, l’Écotrail de Paris quatre fois, trois fois la Veni Vici, la CCC de l’Ultra-rail Mont-Blanc en 2011 et vient de remporter l’Hivernale des Templiers.
Il a aussi réussi le défi fou de traverser son département en reliant, en courant, le Mont Aigoual, point le plus haut du Gard, au Grau-du-Roi, soit près de 110km.
Yohan ROSSEL
Il est gardois et pilote de rallye auto. Lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA en 2014, il remporte la même année le Championnat de France des rallyes Junior. En 2019, il devient champion de France des Rallyes sur asphalte, et est sacré, en 2021 champion du monde de WRC3 (compétition de rallye automobile organisée par la Fédération internationale de l’automobile, réservée aux voitures répondant à la réglementation “Rally3”).
Soutenu par l’équipe PH Sport et Citroën Racing en 2022 pour un programme complet au volant de la Citroën C3 Rally2 en WRC2 Yohan poursuit son parcours en 2024 avec Citroën Racing et l’équipe DG Sport (basée en Belgique) en WRC-2.