Comment pouvons-nous vous aider ?
Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. La RQTH s’accompagne obligatoirement d’une orientation professionnelle (milieu ordinaire ou milieu protégé). La RQTH ouvre droit à des avantages spécifiques, tant pour le travailleur handicapé lui-même que pour l’entreprise qui l’emploie.
Pour qui ?
Pour toute personne présentant un handicap et dégagée de l’obligation scolaire (soit âgée de plus de 16 ans). Une dérogation attribuée par l’inspection académique peut permettre l’attribution d’une RQTH à partir de 15 ans (apprentissage).
Comment en bénéficier ?
Pour faire valoir vos droits, vous devez créer un dossier MDPH
Ce dossier est utilisable pour :
- une première demande,
- un réexamen si votre situation a évolué,
- un renouvellement (il est conseillé de déposer la demande de renouvellement 6 mois avant la date d’échéance pour éviter la rupture des droits).
NOUVEAU : Profitez du Téléservice pour créer votre dossier MDPH en ligne, depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Ce service est accessible depuis votre domicile ou depuis les espaces numériques de la MDPH où un assistant numérique vous aidera à créer et enregistrer votre dossier en ligne.
Vous pouvez aussi retirer le dossier de demande à la MDPH à Nîmes, dans les Maisons du Conseil départemental et prochainement, dans les Centres médicosociaux.
Votre dossier sera examiné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui vous notifiera une décision. La commission se prononce sur l’accès aux droits et aux prestations des adultes comme des enfants handicapés.
Qui contacter ?
Maison départementale – MDPH
176, avenue du Président Salvador Allende – 30000 Nîmes
- Accès par les bus lignes 6, 7 et 76 – Trambus ligne T1
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
Pour toute question concernant le social deux numéros sont mis à disposition
le 0 800 205 588 et le 04 66 05 42 00