Période 2023 – 2028
De la mer à la montagne en 2 heures de trajet, du plus grand des aqueducs romains à la pépite cachée d’une capitelle dans la garrigue, nos richesses environnementales, patrimoniales, culturelles, sportives, traditionnelles et coutumières, font de notre département un lieu touristique d’exception. Pour autant, à l’aune des changements de pratiques liés à l’impact de la crise sanitaire, le Schéma départemental du tourisme, des loisirs et de l’attractivité 2023-2028 se veut une réponse pratique, simple et rationnelle aux enjeux auxquels notre territoire est exposé, qu’ils soient économiques, sociétaux, ou environnementaux.
Le Schéma départemental du tourisme, des loisirs et de l’attractivité du Gard est le fruit d’une concertation menée pendant 8 mois (mars à octobre 2022) sous l’égide de Bruno Pascal, Vice-président du Conseil départemental délégué à l’Attractivité des territoires et de Pascale Fortunat-Deschamps, Présidente de Gard Tourisme. Il est étayé des enseignements du schéma qui s’achève ainsi que des enquêtes et ressources comparatives. Quatorze rencontres élus et techniciens ont eu lieu sur le territoire ainsi que quinze rencontres avec les offices de tourisme, les acteurs associatifs et les professionnels du tourisme du Gard. Deux enquêtes en ligne ont été également menées : l’une auprès de tous les maires gardois, l’autre auprès des publics touristiques et de la population gardoise.
Un cadre directeur stratégique pour les conditions d’un développement touristique responsable et raisonnable
Ce cadre directeur se définit autour de quatre enjeux pré-identifiés et partagés par les intervenants des concertations et enquêtes menées en amont de l’élaboration du Schéma du tourisme, des loisirs et de l’attractivité du Gard.
- S’appuyer sur le Conseil départemental (chef de file) et l’ensemble des politiques départementales et particulièrement ses schémas, l’attractivité touristique étant par nature transversale.
- Instaurer et faciliter une gestion raisonnée des flux et mouvements sur les territoires, incluant : les questions de mobilités extra et intra territoriales, l’essor des pratiques et équipements de mobilités douces (vélo, rando). Mise en place de dispositifs d’ingénierie et de conseil pour la gestion des flux et pour répondre aux difficultés de vulnérabilité écologique et climatique des sites.
- Faire converger les enjeux de performance, d’équilibre territorial, de développement durable en plaçant les Gardoises et les Gardois au cœur des stratégies et des actions.
- Se projeter et anticiper le développement touristique à 10, 20 et 30 ans.