Chef de file des solidarités sociales, le Conseil départemental organise l’offre sociale et médico-sociale, conformément à la loi.
Pour cela, il disposait jusqu’en 2022 de plusieurs documents cadres qui décrivaient ses modalités d’intervention et les moyens qu’il y consacrait : le Schéma de l’Enfance et de la petite enfance, le Schéma en faveur de l’Autonomie des personnes âgées et handicapées, le Programme départemental d’Insertion, le Plan départemental d’action pour le Logement et l’hébergement des personnes défavorisées, en interaction avec le Livre blanc de l’Économie sociale et solidaire et la Politique de la ville.
Réaliser un Schéma unique des solidarités sociales 2022-2027 regroupant l’ensemble des interventions sociales de la collectivité, c’est le souhait d’avoir un référentiel et un plan d’actions qui renforcent la cohérence, la transversalité et la complémentarité des dispositifs et des services sociaux départementaux pour plus d’efficacité.
Etre plus lisible, plus compréhensible, plus conforme aux attentes de celles et ceux qui en ont besoin et de leurs familles.
Le Schéma départemental des solidarités sociales 2022-2027 a été voté par l’Assemblée délibérante le 18 novembre 2022, au terme d’une concertation de près de neuf mois, avec une exigence : mettre l’usager au cœur du système.