Conseil départemental des jeunes:Micros gardois : les collégiens du CDJ à l’antenne !

Chacune des 4 commissions du Conseil départemental des jeunes réalise, en cette seconde année de mandat, un projet concret d’intérêt général qu’elle a elle-même élaboré.

Publié le - - Temps de lecture: 15 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

Pour toucher tous les collégiens du Gard, les jeunes élus de la commission «  Qualité de vie et solidarité au collège  » ont choisi de réaliser une série de podcasts, une émission radio faite pour les collégiens, par les collégiens.

Cette émission s’appelle Micros gardois. Elle est réalisée avec l’appui de Radio Sommières.

Dans chaque épisode, les jeunes élus parleront de ce qui les touche tous, en tant qu’adolescents, et de ce qui peut être fait, en amont, pour favoriser le bien-être des élèves. Et leur cohésion !

Pour le 1er épisode de leur podcast, ils ont choisi de parler de confiance en soi.

Parce qu’elle est à leur yeux indispensable pour se sentir bien au collège et pour s’affranchir du regard des autres.

Parce que le fait de s’assumer, l’assurance, la capacité à faire preuve d’auto‑dérision sont des moyens assez imparables pour désamorcer des tentatives de harcèlement.

Découvrez le premier épisode de Micros gardois, un épisode particulièrement riche et varié avec :

  •  une présentation de l’association Alphé qui s’occupe d’aider les jeunes victimes de harcèlement scolaire et une interview de son psychologue, Nasser Raïs ;
  •  un micro-trottoir réalisé par les jeunes élus auprès des élèves du collège Condorcet à Nîmes ;
  •  une discussion entre jeunes élus, en plateau, autour de la question de la confiance en soi et de tout ce qu’elle sous-tend ;
  •  et, enfin un focus sur une initiative intéressante mise en place dans un collège : le Programme de développement Affectif et Social (ProDAS) proposé au collège Condorcet, avec deux professeures et un élève ayant participé à ce cercle de parole.

Deux autres épisodes suivront avant la fin de l’année scolaire et du mandat du Conseil départemental des jeunes.