Culture:Livres d’artistes à tirage limité avec les Editions Verdigris : à la Grand Combe et à Garons

A travers l’action culturelle Livres d’artistes à tirage limité, la Direction du Livre et de la Lecture (DLL) du Conseil départemental du Gard invite le public à découvrir des créations originales, au croisement de la poésie, des arts plastiques et du savoir-faire artisanal.

Publié le-- Temps de lecture: 10 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

Une collection gardoise au cœur du livre d’artiste

Le Conseil départemental du Gard soutient la création artistique en constituant et en valorisant un fonds unique de près de 300 livres d’artistes, conservés à la DLL. Ces ouvrages prennent des formes multiples : livres de dialogue entre plasticiens et poètes, livres-objets, manuscrits, tirages de tête, frontispices ou éditions de bibliophilie contemporaine.

Imprimés à tirage limité, réalisés en typographie au plomb ou pour certains en impression numérique, ils se distinguent par la qualité des matériaux, la variété des techniques (peintures, gravures, photographies…), la mise en page soignée et l’originalité de leurs contenus.

En 2025, deux rendez-vous sont proposés autour des Éditions Verdigris, invitées d’honneur de cette édition. Judith Rothchild et Mark Lintott fondent les Éditions Verdigris à la fin des années 1990 et installent leur atelier au Village des Arts à Octon (34).

Verdigris est une allusion au cuivre, support utilisé au quotidien par la graveuse Judith Rothchild, originaire de Boston (États-Unis). Formée aux beaux-arts, notamment à la Rhode Island School of Design de Providence, elle travaille d’abord le pastel puis la sérigraphie, avant de s’approprier la gravure en manière noire dès 1997. Ingénieur en mécanique, Mark Lintott devient quant à lui typographe et se lance dans l’aventure de l’imprimerie. Ensemble, ils conçoivent des livres d’artistes à quatre mains, où texte et image dialoguent dans un agencement savant de pleins et de vides. Sur des textes d’auteurs tels que Marie Rouanet, Jules Verne ou Walt Whitman, Judith crée les gravures, tandis que Mark imagine la mise en page, choisit les papiers (Rives, Hahnemühle…), les caractères, le format, le coffret. Chaque ouvrage devient une œuvre d’art complète, à la fois sensorielle et intellectuelle.

Informations pratiques :

  • La Grand’Combe – Médiathèque Germinal
    Du 3 au 31 mai 2025

    Vernissage et rencontre : 

    Samedi 3 mai à 10h – Entrée libre
    Adresse : 3 rue de la République 30110 LA GRAND’COMBE
     04 66 34 47 37 – mediatheques.pgc@gmail.com 

  • Garons – Médiathèque Saint-Exupéry
    Du 3 au 29 octobre 2025
    Rencontre avec les artistes : 

    Vendredi 3 octobre à 18h – Entrée libre sur inscription
    Adresse : 6 rue de la République 30128 GARONS
    04 49 29 59 15 – mediatheque@garons.fr 

Cette initiative permet au public de découvrir ces livres singuliers et de rencontrer leurs créateurs, affirmant ainsi l’engagement du Conseil départemental en faveur de l’accès à la culture, à la lecture et à l’information pour tous.

Hélène MEUNIER, Vice-présidente du Conseil départemental Déléguée à la Lecture publique et à l'économie sociale et solidaire