Environnement & prévention des risques, Développement durable:Journée mondiale de l'eau 2025 : le Conseil départemental anticipe pour ne pas subir

Célébrée chaque année le 22 mars, cette journée est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de la gestion durable des ressources en eau.

Publié le-- Temps de lecture: 10 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale
Crédit photo : Gard Tourisme

La vulnérabilité du Gard aux évènements climatiques extrêmes ainsi que les déficits chroniques observés sur la ressource en eau ont conduit le Conseil départemental du Gard à mettre en place, dès 2018, une stratégie globale et concertée : la démarche Eau & Climat : préparons l’avenir.

Cette stratégie, basée sur l’acquisition et le partage de connaissances, a mené l’ensemble des acteurs de l’eau à construire une trajectoire d’adaptation au changement climatique en répondant aux principes suivants :

  • l’intégration des enjeux climatiques pour un aménagement résilient des territoires ;
  • la garantie d’un accès à l’eau sécurisé, notamment en période estivale, tout en protégeant les milieux aquatiques ;
  • le développement des activités économiques durables adaptées aux nouvelles conditions climatiques ;
  • le maintien d’une qualité environnementale, source d’attractivité de notre territoire.

Un forum prévu en juin 2025 au Pont du Gard sera le point d’orgue de cette initiative, permettant de rassembler les acteurs locaux autour de diagnostics et de solutions partagés. 

Cette année, la journée mondiale de l'eau met l'accent sur la préservation des glaciers. Le Département est directement concerné par ce sujet via le Rhône qui alimente les territoires gardois et via le Canal du Bas-Rhône

Connaître pour bien agir : l’importance du Rhône pour l'écosystème local

La connaissance des dynamiques hydrologiques et des impacts du changement climatique est essentielle pour agir efficacement.

Le cas du Rhône en est le parfait exemple. Du fait de son régime hydrologique influencé par la fonte des neiges et les précipitations présente dans sa partie gardoise, le Rhône a des variations saisonnières de débit, avec des pics observés généralement au printemps et des niveaux plus bas en été (débits d’étiage).

Les projections indiquent une amplification de ce phénomène dans les décennies à venir, avec des périodes d’étiage plus fréquentes et plus sévères, et une diminution des débits pouvant atteindre 30%. Ces changements mettent en lumière la vulnérabilité de la ressource en eau et la nécessité d'intégrer ces données dans les projets d’aménagement du territoire. 

Eau & Climat : préparons l’avenir s’inscrit dans cette logique.