Les trophées sportifs : un événement inscrit dans le label « Terre de jeux 2024 »
Le label « Terre de jeux » est un véritable levier de valorisation et de développement du sport partout en France qui se propose d’associer les actions des collectivités à la synergie autour de la préparation des Jeux olympiques. Ce label vise à encourager les initiatives des territoires via les communes, intercommunalités, départements, régions.
Véritable outil de mobilisation du sport, il déclenche un engagement inédit pour permettre, à tous ceux qui le souhaitent, de vivre l’aventure olympique et paralympique, depuis 2020.
« À 6 mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette 21e cérémonie des trophées sportifs gardois témoigne de l’intérêt indéfectible que nous portons aux sportives et sportifs gardois, qui représenteront le Gard au niveau international. La valorisation de leurs exploits permet de fédérer l’ensemble des Gardoises et des Gardois et de rassembler la communauté sportive. Nous les remercions de porter au plus haut les couleurs du Gard et nous leur souhaitons une très belle réussite » rappellent Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental et Vincent Bouget, Conseiller départemental, délégué aux sports.
La politique sportive départementale s’inscrit pleinement dans les différents axes proposés dans le cadre de ce label, que ce soit au niveau de l’enjeu majeur qui est le « sport partout et pour tous » ou dans les différentes thématiques mises en avant : animation et attractivité des territoires, inclusion, environnement, développement durable, développement économique, culturel et touristique etc…
Ainsi, depuis 2020, la majorité des manifestations et des actions sportives portées par la collectivité sont estampillées « Terre de jeux ».
Pour rappel, en plus des 6 jeunes talents, soutenus par la collectivité, depuis plus de 5 ans, en vue des JO 2024, à savoir, Tom Poyet (handball), Jean-Marc Pontvianne (Triple saut), Enzo Giorgi (Escrime handisport), Lorenzo Serres (VTT XCE), Guilhem Laget (tennis fauteuil) et Lucie Gauthier – tennis de table – (qui a évolué depuis dans d’autres départements), 4 autres ambassadeurs représentant les 4 disciplines olympiques du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap ont rejoint le dispositif l’an dernier : Romane Costa (Basket 3×3), Alexandre Delettre (Cyclisme) Violaine Harani (Paracyclisme), et Yassif Ousseni (Breakdance).
Ce label permet non seulement de mettre en lumière les nombreuses actions déjà existantes et soutenues par le Conseil départemental, mais aussi d’en développer certaines ou d’en créer de nouvelles qui s’inscrivent en droite ligne du 1er Schéma départemental des Sports, adopté l’an dernier.
Retrouvez le calendrier Terre de jeux 2024 pour les prochains mois sur le site internet Terre de jeux 2024 du Gard