Sport:Cérémonie des trophées sportifs gardois 2024

Les Trophées sportifs gardois ont réuni tous les acteurs du monde sportif gardois en ce lundi 3 février au Pont du Gard. Cette manifestation, organisée par le Conseil départemental, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard (CDOS), a pour but de mettre à l’honneur les meilleurs sportifs gardois de l'année 2024 mais également au-delà de la performance sportive, les valeurs de l’Olympisme, les notions de «  fair-play  », de dépassement de soi, de l’engagement et du respect, tout en luttant contre l’exclusion ou la discriminatio

Publié le - - Temps de lecture: 15 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

Le palmarès de cette année a récompensé toutes les catégories, des entraîneurs, aux arbitres en passant par les équipes de haut niveau. Les Gardois qui se sont illustrés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 étaient nombreux à avoir répondu présents à l’appel, Flora Vautier en para tennis de table, Jean-Marc Pontvianne en triple saut, Guilhem Laget en tennis fauteuil, Guillaume Jean, entraîneur de para tennis de table, Mehdi Rahmouni, arbitre de football, Jean-Christophe Gonneaud, entraîneur de para canoë, et Jean-Luc Martin, juge en athlétisme.

Médaillés de bronze aux JO de Paris 2024, dans la catégorie «  tennis de table  », les frères Alexis et Félix Lebrun ont réalisé une vidéo spéciale pour la soirée des Trophées sportifs gardois. 

Cette cérémonie est l’occasion de reconnaître et de célébrer le sport gardois, de mettre en lumière les talents locaux et leur contribution au rayonnement de la région sur la scène internationale.

En tout, 14 trophées et un prix du public ont été décernés lors de cette soirée.

  • Catégorie «  Meilleur sportif individuel de plus de 20 ans  » :

Sophie BRILLANT, Kayak club Terre de Camargue

  • Catégorie «  Meilleur sportif individuel de moins de 20 ans  » :

Lisa PRADAUD LENOBLE, Ecuries Lou Monoblet

  • Catégorie «  Équipe de l’année de plus de 20 ans  » :

D1 Féminine, Arc Club de Nîmes

  • Catégorie «  Équipe de l’année de moins de 20 ans  » :

Equipe cadets de CROSS AC2A Alès

  • Catégorie «  Trophée de l’arbitrage de plus de 20 ans  » :

Antony Marcoux, Vélo club cévenol

  • Catégorie «  Trophée de l’arbitrage de moins de 20 ans  » :

Valentin CASSET, Rugby club Les Angles Gard Rhodanien

  • Catégorie «  Trophée du dirigeant de plus de 30 ans  » :

Claudy BENOIT, Athlétisme et course de nature Anduze

  • Catégorie «  Trophée du dirigeant de moins de 30 ans  » :

Baptiste DUGAS SANCHIS, Rugby club Les Angles Gard Rhodanien

  • Catégorie «  Entraineur de l’année plus de 30 ans  » :

Olivier SKENADJI, Alligators Nîmes Baseball Club

  • Catégorie «  Entraineur de l’année moins de 30 ans  » :

Randy HENRIOT, Entente nîmoise Athlétisme 

  • Catégorie «  Projet innovant jeunesse  » :

MOBIL’SPORT CDSMR

  • Catégorie «  Sport ensemble  » :

PING POUR ELLES Prathna JALIM ASPC tennis de table

  • Catégorie «  Prix spécial  » :

Françis ANJOLRAS, district de football Gard-Lozère

  • Catégorie «  Trophée de l’esprit olympique et paralympique  » :

Interventions CDH – CDSA – CDOS

Le «  prix du public  » 

Soumis au vote des Gardoises et des Gardois, il a récompensé un lauréat parmi les candidats sélectionnés ayant accompli des exploits sportifs au cours de l’année dernière. Il a été décerné à Lola Maurel avec 70,91% des voix.

Lola Maurel :

À 19 ans, Lola est une paracycliste française en pleine ascension. Elle combine ses études en LLCER Espagnol à l’Université de Nîmes avec une carrière sportive prometteuse. Originaire de l’Hérault, elle a choisi Nîmes pour poursuivre ses études tout en bénéficiant d’un aménagement de cours grâce à son statut de sportive de haut niveau. Lola a commencé par l’équitation et l’athlétisme avant de se tourner vers le cyclisme après une blessure. Elle a récemment obtenu d’excellents résultats, notamment une 3e place en course en ligne et une 2e place au contre-la-montre lors de la Handi Gard Classique 2024, ce qui lui a valu le titre de championne d’Occitanie.

Arrivée 2e, elle est également vice-championne de France à la course en ligne ainsi qu’au contre la montre du Championnat de France qui s’est déroulé à Pontarlier en juin dernier.