Sport:Basket 3 x 3 au Pont du Gard

Les meilleures et les meilleurs mondiaux de basket 3 x 3 seront dans le Gard à partir du 28 août pour disputer au Pont du Gard des matches éliminatoires comptant pour la Coupe d’Europe et les JO de Paris 2024. Venez encourager vos champions !

Publié le - - Temps de lecture: 15 minutes

Agrandir l'image, fenêtre modale

Tournois “Women’s series” femmes et “Challenger” hommes

Sur un terrain spécialement et exceptionnellement aménagé pour l’occasion sur la rive droite, 16 équipes nationales féminines dont l’Équipe de France, championne du Monde 2022 et vice-championne du Monde 2023, ainsi que 16 équipes nationales masculines, dont Paris et de Marseille, participeront à ces 2 tournois «  World Séries  » et «  Challenger  ».

Ces rencontres sont organisées par la Fédération française de basket-ball (FFBB) et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) 3×3.

Elles sont gratuites et ouvertes au public.

Les matchs se dérouleront :

  •  jeudi 31 août : de 14h à 22h pour les équipes féminines «  World Séries  »
  •  vendredi 1er septembre : de 10h à 22h pour les équipes féminines «  World Séries  » et les équipes masculines «  Challenger  »
  •  samedi 2 septembre : de 18h à 22h pour les équipes masculines «  Challenger  »

À l’issue de cette compétition, les équipes de France féminines et masculines participeront aux championnats d’Europe qui se tiendront en Israël.

Les équipes participant aux 2 tournois internationaux :

Femmes 

Chine / Neftchi – équipe commerciale d’Azerbaïdjan / France / Espagne / Pays-Bas / SC. Yuanda – équipe commerciale de Chine / Düsseldorf Zoos – équipe commerciale d’Allemagne / France u24 / République Tchèque / Egypte / Portugal / Mongolie / Autriche / Malaisie / Ukraine / Azerbaïdjan.

Hommes

Anvers / Vienne / Raudondvaris / Liman / Partizan / Paris / Lausanne / Princeton / Düsseldorf / Marseille / Sant-Feliu / Krupanj / Bemowo / Tubingen / Montreux / Pale.

La fête du basket pour tous

Sur le site, différentes autres animations seront proposées au grand public pour s’initier au basket 3×3 et promouvoir la pratique sportive.

Des stands animés par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) du Gard, l’Office de tourisme d’Uzès/Pont du Gard et le Centre départemental sportif de Méjannes présenteront au public le dispositif «  Terre de jeux 2024  », côté Gard.

Retrouvez vos joueurs préférés à l’entraînement

En avant tournoi, le Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, un des 6 Centres gardois de préparation aux Jeux olympiques 2024, accueille les délégations françaises de basket 3×3

Pour préparer au mieux ces 2 tournois internationaux de basket 3×3 qui s’inscrivent dans le parcours de qualification pour Paris 2024, les équipes françaises s’entraîneront, du 28 au 29 août, dans les nouvelles installations du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap et à la halle de sport du collège Jean-Louis-Trintignant à Uzès.

 

Programme des séances d’entrainement de l’équipe de France féminine avec possibilité de dédicaces et de photos après l’entraînement :

Au Centre sportif de Méjannes-le-Clap :
Lundi 28 août, de 17h à 18h30
Mardi 29 août, de 11h15 à 12h15

Au Pont du Gard :
Mercredi 30 août, de 17h à 18h30

Programme des séances d’entrainement de l’équipe masculine (et de l’équipe Paris Basket) avec possibilité de dédicaces et de photos après l’entrainement :

Halle des sports du collège Jean-Louis Trintignant à Uzès :
Mercredi 30 août, de 11h à 12h

Le centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap :

Totalement réhabilité, doté des meilleurs équipements techniques, le centre sportif départemental est désormais prêt à accueillir des équipes nationales et internationales en préparation olympique et paralympique dans 4 spécialités sportives retenues par le Comité international olympique (CIO) : le breakdance, le cyclisme et le paracyclisme et le basket 3×3.

Calme car niché au cœur dʼune nature sauvage et préservée, à Méjannes-le-Clap, à proximité des Gorges de la Cèze et de leur réserve naturelle, c’est le démarrage d’une aventure sportive qui commence dès le 28 août.

Des équipements spécifiques au basket 3×3

  • 1 préau sportif de 1000 m², en toile tendue, «  clos  » par grillage et bardage bois offrant des
    conditions d’usage idéales en extérieur (création 2023)
  •  2 terrains pour la pratique de compétition : système par dalles de marque Gerflor Powergame
    plus
  •  des buts de basket de compétition 3×3 mobile
  •  1 ensemble robuste, lesté 812 kg avec protection frontale et latérale en mousse
  •  des panneaux en méthacrylate, cercle compétition à déclenchement 105 kg
  •  des panneaux et afficheurs possession 12’’; systèmes à LED haute luminosité, contrôlés par
    pupitre en radio HF
  •  adossés au préau sportif, 4 vestiaires, 2 salles de kiné et 1 espace de stockage sécurisé pour
    le matériel. Et pour parfaire les entrainements, 1 espace de renfort musculaire sous le préau
    avec une machine à poulie, kettlebell, haltères, tapis de sol, bancs, etc.

Le Centre sportif départemental compte 27 équipements sur 300 hectares, à disposition des équipes en entrainement pré-olympique.

Il propose des infrastructures sportives modulables, évolutives et innovantes, un hébergement individuel et/ou collectif avec 25 chambres dont 11 accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR), de la restauration bio de qualité, une offre riche et multiple d’activités sportives permettant de répondre aux attentes de tous les publics de 7 à 77 ans, y compris en termes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap a fait l’objet d’importants travaux de modernisation pour pouvoir accueillir des délégations olympiques. Il a été ainsi retenu par le Comité olympique pour figurer parmi les Centres de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Aujourd’hui, nous sommes donc heureux de permettre aux 32 équipes nationales féminines et masculines de s’entraîner sur ce site avant de participer aux tournois de basket 3×3 au Pont du Gard, dans quelques jours.

Mais au-delà de ce rendez-vous Paris 2024, nous souhaitons faire de ce Centre sportif départemental un lieu emblématique du sport dans le Gard avec notamment un pôle vélo unique en France.

Offrir aux Gardoises et aux Gardois un site d’accueil majeur pour faire du sport tout en profitant de nos beaux paysages et impulser une nouvelle activité économique attractive : voilà l’ambition que nous souhaitons apporter à notre département, à travers notre nouveau Centre sportif, un des projets phares de notre mandat politique.