Depuis quelques années, le Conseil départemental du Gard a lancé un dispositif innovant pour permettre aux collégiens de la région de rencontrer les clubs sportifs de haut niveau du département.

Ce programme favorise l’intervention de clubs sportifs, d’athlètes de haut niveau ou d’entraîneurs, qui échangent avec les élèves sur diverses thématiques et valeurs portées par le sport, telles que le respect, le vivre-ensemble, l’engagement, l’accès au sport pour tous, l’alimentation et le sport handicap. Après des rencontres dans l’enceinte d’un établissement scolaire, les élèves sont invités à assister à un match ou à participer à un entraînement des sportifs. On peut retenir par exemple ce trimestre la découverte du football pour le collège nîmois Jean-Rostand avec le Nîmes olympique, du handball au collège de Manduel avec l’USAM, ou encore du tir à l’arc pour les collèges Feuchères de Nîmes et Vallée verte de Vauvert avec l’Arc club de Nîmes. Ce programme vise à offrir aux jeunes une perspective sur l’exigence du sport de haut niveau et à leur inculquer des valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble.

Vincent Bouget, Conseiller départemental et Délégué aux sports, soutient ce dispositif, qui pour les collégiens, offre une vision précieuse du monde professionnel et les encourage à croire en leurs rêves, quel que soit leur degré de réalisation.

Associations participantes et thématiques abordées

Une dizaine de structures sportives se sont inscrites dans ce programme, établissant des contacts avec les collèges pour organiser des visites et des rencontres. Les collégiens ont l’opportunité de visiter les lieux d’entraînement des équipes professionnelles, d’observer comment les clubs sont structurés, et de participer à des activités, allant des entraînements aux jeux.

Voici la liste des associations qui ont participé au dispositif “Sportifs au collège” :