Tous concernés !
Au titre de sa compétence en matière de prévention et de lutte contre les incendies, le Conseil départemental participait ce 3 novembre 2023 à Calvisson, au lancement de la campagne de communication partenariale sur les Obligations légales de débroussaillement (OLD).
Sensibiliser les élus locaux en priorité
C’est dès à présent que doivent être réalisées les Obligations légales de débroussaillement (OLD) afin de prévenir les incendies de l’été. D’où le lancement, dans le cadre du mois de la résilience, de cette campagne de communication partenariale aux côtés de la Préfecture du Gard, du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ainsi que des Communes et collectivités forestières (COFOR) du Gard.
Cette matinée était particulièrement destinée à sensibiliser les élus locaux sur la nécessité de mettre en œuvre les Obligations légales de débroussaillement (OLD) sur leur commune afin de limiter les risques d’incendie dans les zones habitées.
Partenaire historique de l’Etat dans la prévention des risques, le Conseil départemental participe à la sensibilisation du grand public depuis de nombreuses années. Il a notamment édité des plaquettes à destination des communes et du grand public relatives au débroussaillement règlementaire et à l’emploi du feu.
La collectivité départementale est elle-même active en matière de débroussaillement le long des routes départementales (soit 400 km environ) mais aussi sur les parcelles lui appartenant à Méjannes-le-Clap, dans les espaces naturels sensibles ou sur les barrages départementaux.