Comment pouvons-nous vous aider ?
L’ACI (Atelier et chantier d’insertion) est un dispositif d’Insertion par l’activité économique (AIE) pour les personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, financé par l’État, le Conseil départemental et France travail. Ils ont pour objectifs de recruter, accompagner, encadrer et former des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles en vue de faciliter leur retour à l’emploi.
Les ACI proposent aux publics bénéficiaires un Contrat rémunéré à durée déterminée d’insertion (CDDI) pour une durée de 4 mois minimum à 24 mois maximum, conjugué à un accompagnement social et professionnel et à des temps de formation.
Les ACI interviennent sur des activités d’utilité sociale, soit les domaines suivants :
- Récupération, recyclage et vente d’objets, de vêtements et de deux roues
- Communication, tourisme
- Agriculture et maraichage
- Entretien du petit patrimoine
- Entretien des espaces verts
- Rénovation et restauration des milieux naturels
- Bâtiment second œuvre
Pour qui ?
Les ateliers et chantiers d’insertion sont ouverts aux personnes éloignées de l’emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles, notamment :
- les bénéficiaires du RSA
- les bénéficiaires des autres minima sociaux (ASS, AAH)
- les jeunes de moins de 26 ans
- les demandeurs d’emploi de longue durée
- les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale.
Comment en bénéficier ?
Vous devez contacter la structure d’aide au retour à l’emploi dont vous dépendez : France travail, la Mission locale, ou autre. C’est elle qui vous aiguillera vers l’atelier ou chantier d’insertion choisi.
Vous pouvez aussi déposer votre candidature en ligne sur la plateforme inclusion
Vous pouvez consulter ici la carte des chantiers d’insertion 2023-2024 qui sont proposés dans le Gard avec les contacts des structures implantées dans le département. Cette cartographie n’est pas exhaustive car les structures interviennent parfois sur d’autres communes que celle identifiée. Dans ce cas, le transport des personnels est assuré par la structure qui gère l’atelier ou chantier d’insertion.