4 projets à mettre en œuvre d’ici mai 2024

Les 110 élus du Conseil départemental des jeunes (CDJ) dont 46 Conseillers, 12 Délégués et 52 Adjoints se sont réunis au Pont du Gard, ce mardi 20 juin 2023, pour leur deuxième séance plénière. 

Les 110 élus du Conseil départemental des jeunes (CDJ) dont 46 Conseillers, 12 Délégués et 52 Adjoints se sont réunis au Pont du Gard, ce mardi 20 juin 2023, pour leur deuxième séance plénière.

Les jeunes élus ont été accompagnés tout au long de l’année par les équipes du CD30 pour déterminer, à partir d’enquêtes menées auprès de leurs pairs, les sujets sur lesquels ils allaient s’investir.
Cela a donné lieu à la création de 4 commissions projet au sein desquelles ils ont élaboré un projet concret et qu’ils réaliseront en 2nde année de mandat, en se rencontrant comme cette année, à peu près, une fois par mois.

Le CDJ symbolise la confiance que nous avons en notre jeunesse, en son potentiel, en sa capacité à s’engager et à agir pour l’intérêt de tous. Ces jeunes élu(e)s se sont totalement impliqués dans leur mandat. Elles et ils ont su, en l’espace de 6 mois, travailler et se mettre d’accord sur une feuille de route pour la conduite de leurs projets. Ainsi, les 46 Conseillers départementaux jeunes aidés des 12 Délégués et des 52 Adjoints ont choisi d’œuvrer en 2023/2024, sur 4 thématiques qui s’inscrivent en droite ligne de notre action pour les Gardoises et les Gardois, à savoir le développement durable, la qualité de vie et la solidarité au collège, le sport pour tous, et les mobilités douces. Nous allons les accompagner dans la mise en œuvre concrète de ces projets. Elles et ils peuvent compter sur nous.

Françoise LAURENT-PERRIGOT
Présidente du Conseil départemental du Gard 
Nathalie NURY
Vice-présidente, déléguée à l’Éducation et aux collèges 
Amal COUVREUR
Vice-Présidente, déléguée à la Politique de la ville 

4 projets concrets adoptés par le CDJ qui seront mis en place d’ici mai 2024 

Le projet de chacune des commissions s’inscrit dans le cadre des compétences du Conseil départemental et pourra concerner, à terme, tous les collèges et tous les territoires.

Les 4 projets projets devront être réalisés pour mai 2024, et chaque commission disposera d’un budget de 10 000 euros pour concrétiser son projet. 


– Le projet de la commission « Développement durable » –

“Un invent’ Terre pour des Collèges plus verts”

Le projet « Invent’Terre pour des collèges plus verts » imaginé par les 16 collégiens de cette commission, a pour objectif de lutter contre le gaspillage – notamment alimentaire – au collège et développer des modes de consommation responsables. 

Il prévoit la création d’un catalogue d’écogestes à destination des collèges et le lancement d’un challenge inter-établissements pour encourager ceux-ci à mettre en place des actions.

Télécharger le trombinoscope de la Commission « Développement durable »


– Le projet de la commission «Qualité de vie et solidarité au collège » –

“Les micros-gardois”, un podcast pour et par les collégiens

Le projet de podcasts radio « Les micros-gardois » a pour but de renforcer la qualité de vie au collège et la cohésion entre les élèves.

Les 16 jeunes élus de cette commission ont eu l’idée de réaliser une série de podcasts sur des sujets qui intéressent et préoccupent les collégiens.

Les podcasts se présenteront sous formes d’épisodes de 15/20 minutes maximum et divisés en plusieurs rubriques ou “capsules”. 

Des paroles d’ados sous forme de micros-trottoirs, des réactions, des discussions, et des interviews en plateau avec des témoins et des spécialistes viendront compléter ces podcasts. 

Des focus sur une initiative ou une actualité intéressante d’un collège sont également prévus. 

Télécharger le trombinoscope de la Commission « Qualité de vie et solidarité au collège »


– Le projet de la commission « Sport pour tous » –

“Alter et … Go !” pour vivre le sport autrement !

À travers le projet  “Alter…et Go !”, les 15 élus de la commission sport pour tous veulent encourager des pratiques sportives nouvelles, plus inclusives moins stéréotypées et moins compétitives.

Pour cela, ils feront découvrir à leurs pairs des pratiques sportives innovantes et imagineront de nouvelles règles du jeu aux sports habituellement pratiquées.

Le résultat de leur travail donnera lieu à des Olympiades alternatives au Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, en mai 2024. 

Télécharger le trombinoscope de la Commission « Sport pour tous »


– Le projet de la commission « Mobilités douces » –

“En selle, à pied, à roulettes … pour la planète !”

Les 12 élus de la commission « Mobilités douces » veulent encourager l’écomobilité de manière ludique.

Au cours de leur deuxième année de mandat, ils développeront un jeu qu’ils expérimenteront dans les collèges afin de faire découvrir aux Gardois comment se déplacer en toute sécurité, autrement qu’en voiture. ils proposeront également un challenge inter-établissements dans le cadre de l’événement national “Mai à vélo”.

Télécharger le trombinoscope de la Commission « Mobilités douces »


Retrouvez la vidéo intégrale de la séance plénière au Pont du Gard

Retrouvez la vidéo présentée le jour de la séance