Le concours valorise les entreprises qui choisissent le monde rural pour implanter et développer leur entreprise. La remise des prix s’est déroulée vendredi 27 octobre au Pont du Gard.
Pour la cinquième année consécutive, le Conseil départemental du Gard est partenaire du concours Innover à la campagne, organisé par le tiers-lieu 21 basé à Uzès, sur une idée de l’entreprise Better life factory et de la maison d’édition Milan presse du groupe Bayard.
Par cette participation, il soutient les entrepreneurs et les entrepreneuses qui choisissent les territoires ruraux pour s’implanter et se développer et contribuent ainsi à leur vitalité.
L’ambition du prix est de montrer qu’il est possible de développer loin des grandes métropoles des projets innovants dans tous les secteurs d’activité !
Le prix souhaite à la fois montrer ce qui se fait déjà dans les campagnes et susciter des vocations en aidant les entrepreneurs à s’y installer.
Bérengère Noguier, Vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à la Transition écologique et à la biodiversité, représentait Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard, à la remise des prix aux lauréats du concours Innover à la campagne, ce vendredi 27 octobre 2023 à 10h, au Pont du Gard..
Le prix du Conseil départemental récompense, parmi les candidats gardois, l’entreprise qui met en œuvre un process innovant ou une démarche vertueuse avec un impact positif à la fois sur l’économie locale et l’emploi ainsi que sur l’environnement.
Il consiste à mettre en lumière l’entreprise lauréate au travers des publications de la collectivité : Réseaux sociaux, site internet, magazines.
Pourquoi avoir choisi Bacchustorm ?
L’entreprise, basée à Domazan, est experte en matière de décontamination de cuves et de barriques par lumière pulsée. Ce process a un réel impact positif sur l’environnement.
Cette technique innovante et parfaitement maîtrisée permet de :
- préserver les ressources naturelles comme l’eau, puisqu’un simple rinçage suffit ;
- préserver la santé des opérateurs et éviter l’utilisation du soufre. Le système ne rejette aucun produit toxique pour l’homme et l’environnement ;
- éviter les UV à base de gaz mercure, toxique pour l’homme et l’environnement ;
- éviter une surconsommation électrique.
Contact : Bacchustorm.com
Entreprendre là où vous avez envie de vivre ! Quel beau slogan pour ce concours Innover à la campagne, qui valorise celles et ceux qui ont choisi de créer et de faire prospérer leur entreprise dans le monde rural. Au Conseil départemental, nous sommes fiers d’y avoir cru dès le départ et de continuer à mettre en avant nos entreprises locales qui développent au sein du monde rural les innovations et les emplois dont nous avons tant besoin
Françoise Laurent-Perrigot
Présidente du Conseil départemental du Gard
Bérengère Noguier
Vice-présidente déléguée à la Transition écologique et à la biodiversité