Le Conseil départemental du Gard vous invite à découvrir l’exposition « Every peak is a crater » au château d’Assas du Vigan, du 2 octobre au 10 novembre 2023. Voyagez dans l’univers polymorphe de la cinéaste et plasticienne Elsa Brès, à travers une variété de courts métrages mis en scène dans une installation spécifiquement créée pour l’occasion.
De Bréau à Paris, parcours d’une architecte artiste
Elsa Brès vit à Bréau, dans les Cévennes. Elle est diplômée de l’ENSA Paris Belleville et du Studio national des arts contemporains.
Ses travaux ont notamment été exposés au Palais de Tokyo, au Centquatre, au Forum des Images ou encore à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, situés à Paris.
Des thématiques fortes qui vous invitent à la réflexion
Elsa Brès partage les valeurs de la diversité, du féminisme et des alternatives environnementalistes. À travers son exposition « Every peak is a crater » (ou « Tout sommet est un cratère »), elle bâtit ses fictions dans des lieux bouleversés par le passage du temps et une exploitation industrielle abusive.
Elle ouvre une réflexion sur la fin du monde, aussi aléatoire qu’une résurrection qui accorderait tous les terrestres.
L’art du cinéma mis en valeur
Cette exposition personnelle au château d’Assas d’Elsa Brès met en situation quatre de ses courts métrages et une installation spécialement créée pour l’occasion, réunissant des éléments jusque-là épars de sa filmographie dans une salle de cinéma sculpturale du Conseil départemental.
L’organisation de cet évènement au château d’Assas témoigne de l’engagement du Gard en faveur du cinéma, de son histoire ancienne et de son présent novateur.
« Every peak is a Crater » de Elsa Brès : du 2 octobre au 10 novembre 2023, au château d’Assas du Vigan.
L’exposition est en entrée libre, du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h.
Château d’Assas – Pôle culturel
11 rue des Barris – 30120 LE VIGAN
04 99 64 26 62 – musees.gard.fr