Vous souhaitez agir face au changement climatique dans votre territoire ? Le Conseil départemental du Gard lance une grande concertation dans le cadre de sa démarche “Eau & Climat : Préparons l’Avenir”. Inscrivez-vous à l’atelier le plus proche de chez-vous.

Cette initiative a pour principal objectif de bâtir une nouvelle stratégie d’adaptation et de gestion de la ressource en eau, pour garantir un accès équitable de toutes les Gardoises et tous les Gardois à l’eau, malgré les tensions sur les ressources et l’augmentation des besoins.

Objectifs de la démarche

Depuis novembre 2020, “Eau & Climat” se concentre sur trois objectifs majeurs :

  • S’adapter et augmenter la résilience des territoires face au changement climatique.
  • Expérimenter et améliorer les connaissances pour mieux agir.
  • Anticiper pour ne pas subir les impacts futurs

Inscrivez- vous à la concertation du 10 au 27 juin

Pour prendre part à la démarche en vue de définir des modes d’usage de l’eau via des actions durables et structurantes adaptées à chaque territoire.

Lors de ces réunions, ouvertes à toutes et à tous, un premier temps partagé sera consacré au diagnostic territorial. Puis, en second temps, en petits groupes, ce diagnostic sera enrichi des connaissances et des avis de chacune et de chacun.

Pour participer aux ateliers territoriaux de concertation l’inscription est obligatoire.

« Gérer l’inévitable et éviter l’ingérable, c’est notre responsabilité d’élus »

ont rappelé Bérengère Noguier et Olivier Gaillard, Vice-présidents du Conseil départemental
lors de la conférence de presse du 27 mai 2024.         
Bérengère Noguier et Olivier Gaillard, Vice-présidents du Conseil départemental lors de la conférence de presse du 27 mai 2024

Impulsée en 2018 par le Conseil départemental, la démarche Eau & Climat s’intéresse à l’ensemble des usages de la ressource en eau : les consommations humaines et industrielles, en complément des besoins agricoles.

En tant qu’acteur majeur de la transition écologique, le Conseil départemental a projeté, dès 2010, des perspectives d’évolution de ses dispositifs.

Mais avec l’accélération du changement climatique, il a dû se doter, en 2020, d’un nouvel outil de prospective et de planification des usages de l’eau.

Sans se substituer ni aux actions locales déjà engagées par les acteurs de proximité (Etablissements publics territoriaux de bassin, Etablissements publics de coopération intercommunale, Chambre d’agriculture, …), ni aux soutiens apportés par les autres acteurs institutionnels (Etat, Région, Agence de l’Eau…), le Conseil départemental intervient en « facilitateur » pour accompagner l’ensemble des acteurs vers l’adaptation au changement climatique.