Le Gard abrite des pépites économiques, notamment en matière d’innovation technologique. C’est le cas de l’entreprise Bacchustorm, lauréate du concours « Innover à la campagne ». Faisons connaissance.
Au départ de l’aventure, il y a Sterixène, l’entreprise créée par Christophe Puisnel et Janyce Franc, spécialisée depuis 20 ans dans la désinfection écologique par lumière pulsée et Led UV des matériels de l’industrie agro-alimentaire, la pharmacie ou la cosmétique.
Ensuite, il y a ce contact avec un grand domaine viticole bordelais qui cherchait une solution écologique de décontamination de ses barriques en bois.
Ainsi naît Bacchustorm qui a adapté la technologie de Sterixène aux besoins spécifiques des viticulteurs.
Pourquoi décontaminer des barriques de vin ?
Pour les débarrasser de micro-organismes (les brettanomyces) qui peuvent entacher la qualité du vin et favoriser l’apparition d’odeurs animales de type cuir, gouache, encre, sueur de cheval… C’est particulièrement le cas pour la conservation du vin rouge.
Il existe de nombreux procédés de décontamination
Vapeur, eau chaude sous pression, eau ozonée, ozone gazeux, méchage souffré, ultrasons… De nombreux procédés sont actuellement utilisés pour la décontamination des barriques ou autres contenants de vin.
Mais le procédé mis au point et breveté par Bacchustorm est rapide, efficace et écologique.
Un procédé révolutionnaire
Le principe de la lumière pulsée (LP) repose sur des flashs de lumière très intenses qui reproduisent 100 000 fois la lumière du soleil. C’est l’action photochimique et photothermique qui permet d’avoir une destruction de tous les micro-organismes présents.
Sans risque écologique, sans risque sanitaire, ce procédé est une alternative au méchage qui présente de nombreux inconvénients.
Lauréat du Conseil départemental
L’innovation portée par Bacchustorm a été saluée par les organisateurs du concours national « Innover à la campagne » qui s’est déroulée pour la 5ème année consécutive dans le Gard.
L’entreprise a reçu des mains de Bérengère Noguier, Vice-présidente déléguée à la Transition écologique et à la biodiversité, le prix du Conseil départemental lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 27 octobre au Pont du Gard. La collectivité départementale a souhaité saluer l’innovation technologique associée au parti-pris écologique du procédé.
Bacchustorm a également reçu le prix « Transitions écologiques » remis par les organisateurs du concours.