Le Conseil départemental s’est réuni le vendredi 13 octobre 2023 pour évoquer, entre autres, sa nouvelle stratégie en matière de politique sportive.
Un Schéma des sports pour développer le sport partout pour toutes et tous
Dans une démarche volontariste et de concertation, le Conseil départemental du Gard a décidé de se doter pour la première fois d’un Schéma départemental des sports pour la période 2023-2027. À portée stratégique et opérationnelle, cette feuille de route permet à la collectivité de définir des axes politiques forts pour les années à venir, notamment avec la réhabilitation du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap, pôle d’attractivité sportive emblématique du Gard, notamment autour du vélo.
S’engager auprès des quartiers prioritaires de la Politique de la ville
Le Conseil départemental soutient les territoires cumulant les signes de précarité et repérés dans le cadre des Contrats de ville à travers le Fonds de développement social sur les territoires éligibles à la Politique de la ville : Nîmes métropole, Alès agglomération, Gard rhodanien, Vauvert Petite Camargue, Pays Grand Combien et Cèze Cévennes.
Un Fonds de solidarité sécheresse au secours des agriculteurs sinistrés
Le Conseil départemental souhaite exprimer sa solidarité au monde agricole impacté par la sécheresse de l’été 2022 d’une intensité et une durée exceptionnelle, aggravée par des restrictions importantes sur l’irrigation.
Signalons enfin l’aide exceptionnelle du Conseil départemental aux populations du Maroc et de la Lybie, durement touchées par les catastrophes naturelles de début septembre.
Retrouvez les principaux sujets traités lors de la session plénière et de la commission permanente qui l’a suivie dans le document ci-dessous