Scolarisation d’un enfant en situation de handicap, allocation d’aide aux adultes handicapés, Téléservice MDPH, répit pour les aidants, sport adapté : les Portes ouvertes de la MDPH sont l’occasion de trouver des réponses à toutes les questions liées au handicap, en toute convivialité. RDV samedi 7 décembre 2024, de 14h à 17h30.
C’est une occasion rêvée de joindre l’utile à l’agréable. Les portes ouvertes de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vont permettre de recueillir une foule d’informations utiles, tout en ayant l’occasion de rencontrer des personnalités impliquées dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ainsi, les visiteurs de la MDPH auront l’opportunité de rencontrer Flora Vautier, pongiste nîmoise médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui prendra la parole aux alentours de 15h30. Elle devrait être rejointe par Formose Mendy, capitaine du club de football Nîmes-Olympique et Patrick Champ, ancien footballeur de la même équipe. Invités par l’association APF France Handicap, ils viennent soutenir l’exposition de photos « Le sport et moi ». Enfin, il faut noter la présence d’Antoine Mourret, agent aux archives départementales, qui viendra présenter son film primé au festival Regards croisés.
Des personnalités pour inspirer
Le programme élaboré par les équipes de la Maison départementale des personnes handicapées et des associations partenaires, permet de répondre à de nombreuses problématiques : emploi, habitat, allocations, droit des aidants etc. A noter cette année la présence d’associations spécialisées dans l’autisme, des ateliers pour apprendre à remplir son dossier MDPH ou encore un espace emploi avec la présence de deux entreprises adaptées et un ESAT (Etablissement ou service d’aide par le travail).
« Nous souhaitons faciliter le parcours des personnes en situation de handicap, les accompagner au mieux dans leur recherche d’informations et dans leur découverte des dispositifs à leur disposition. « Bien vivre dans le Gard » en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, qu’ils soient enfants, adultes ou aidants, c’est notre volonté et c’est pourquoi nous organisons ces Portes ouvertes de la MDPH » explique Christophe Serre, 1er Vice-président du Conseil départemental du Gard délégué aux Personnes âgées et handicapées. En tant que Président de la MDPH, il est particulièrement impliqué dans la réussite de cet évènement, ouvert à tous, qui avait attiré près de 150 visiteurs l’an dernier.
Un moment convivial où toutes les Gardoises et les Gardois sont invités.