Le Conseil départemental du Gard assure la gestion d’un réseau routier important et structurant
de près de 4 600 km.
La connexion entre les grands pôles d’activités, les bassins d’emplois mais également vers les
territoires peu densifiés, y compris au-delà des limites départementales est un enjeu majeur
pour le Gard.
La variété du réseau impose une rationalisation des opérations de gestion des infrastructures,
avec notamment une sensibilité particulière liée aux risques naturels.
Les aspirations des territoires, en ce sens, sont immenses et ont pu être mesurées lors des
concertations menées auprès des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI),
des communes et des associations dans le cadre de l’élaboration de ce Schéma.
Le Schéma des mobilités s’appuie sur les 4 grands axes permettant de structurer l’intervention de la collectivité :
- préparer le réseau gardois aux enjeux de demain (construction, participation et équipement
des grandes infrastructures de mobilité), - moderniser et sécuriser les déplacements quotidiens,
- exploiter, entretenir et gérer le patrimoine routier,
- créer un réseau d’itinéraires cyclables structurant le territoire départemental.
Le Conseil départemental du Gard confirme ainsi sa volonté de mener une politique publique favorisant l’émergence de routes plus durables, plus sûres, connectées et vectrices de l’intermodalité.